Me revoilà après une petite absence qui parut longue à mon plus fidèle lecteur, Davy, dont je ferai une présentation à sa hauteur aussi je préfère taire le sujet et lui consacrer un article à lui seul.
Je tenais à me présenter un peu. Je suis étudiante en psychologie spécialité neuropsychologie. Je vais un peu détailler pour rendre à César ce qui est à César. Il faut savoir que cette profession est peu connue du grand public et on entend souvent par Psychologue le monsieur barbu assis derrière un divan. Or c'est un peu plus large que cela. Il existe plusieurs spécialités dans la psychologie. La psychologie clinique est la spécialité la plus connue et la plus caricaturée. La neuropsy c'est l'étude du comportement lors de pathologies cérébrales. Ainsi je suis amenée à travers mes stages rencontrer des patients ayant une atteinte neurologie (cad touchant le système nerveux central ; les neurones). Il peut s'agir de personnes démentes (Alzheimer, démence fronto-temporale, démence sémantique, aphasie primaire progressives...), des personnes traumatisés crâniens ( suite à des accidents de la route, accident en tt genre chute d'un arbre, d'une echelle), des accidents vasculaires cérébraux (ischémique cad suite à un caillot ou hémorragique), lésions suites à des anoxies (manque d'oxygène suite à une tentative de suicide par pendaison, intox), des personnes ayant des tumeurs cérébrales, des scléroses en plaques, parkinson...
Enfin voila un échantillons des pathologies que je peux rencontrer dans mon champs professionnel. Mon travail en pratique va consister à évaluer les capacités cognitives (mémoire, attention, plannification, organisation...) dans le but d'une prise en charge en centre de rééducation, ou afin de participer au diagnostic du médecin. La prise en charge va être de stimuler les capacités préservées des patients déments dans des ateliers mémoire ou rééduquer les fonctions des patients ou bien aménager leur environnement afin de leur permettre une vie la plus indépendante possible et de meilleure qualité possible.
En ce qui me concerne j'apprécie tout particulièrement la rééducation ou on évalue les capacités du patients puis on entreprend une prise en charge qui peut durer jusqu'à un an et enfin on peut le suivre pour lui permettre une réinsertion professionnellesdans le meilleur des cas.
Voilà en tout cas une petite présentation de ce que je veux faire et qui fait partie de ma personnalité. Aider les gens tant que possible. N'oublier personne même ceux qui nous quitte progressivement pour un monde bien mystérieux : la démence dont on ne connaît pas vraiment tous les coins, ni ceux qui du jour en lendemain semble différent.